hematite.jpg

Hématite roulée

Hématite brute

Hématite

Origine : Angleterre, Brésil, États-Unis, France, Italie, Norvège, Venezuela

Chakra : racine          Dureté : 5,5 à 6,5 - Échelle de Mohs

 

Bien qu’elle soit grise / noire en apparence, l’Hématite fait partie de la catégorie des pierres rouges : pierres d'enracinement / d'ancrage. Elle symbolise la reconnexion à l’instant présent.

           

Histoire : son nom vient du latin “haematites”, qui veut dire « sang ». Au Moyen Âge, la majorité des couleurs étaient fabriqués à partir de pigments naturels (minéraux, animaux et végétaux). L’Enlumineur (l’artiste) écrasait des pierres d’Hématite pour obtenir une poudre, qu’il mélangeait ensuite avec un liant (ex. : blanc d’œuf) pour créer une encre de couleur rouge « sang ». Jadis, les Égyptiens avaient pour habitude de plonger leurs tissus dans de l’eau d’Hématite, pour les teindre en rouge. Ils utilisaient aussi cette pierre pour la création de cosmétiques, comme le rouge à lèvres et le fard à joues.

Propriétés : extrêmement complète, l’Hématite permettrait d’être à l’écoute de soi et de ses besoins. C’est une excellente pierre pour s’ancrer et vivre dans l’instant présent. Elle favoriserait l’équilibrer du corps et de l’esprit, en nous apportant beaucoup de sérénité, de stabilité, de force et de courage pour surmonter les moments difficiles. Elle développerait aussi grandement le respect et la confiance en soi. Associée à une pierre de Jade, l’Hématite serait un parfait rempart contre les comportements abusifs. Vous vous sentirez moins touché ou blessé émotionnellement par les comportements néfastes et pervers de ceux qui vous entourent. 

            

Sur le plan physique, l’Hématite jouerait un rôle de renfort en cas de problèmes ou de troubles liés au sang. On dit qu’elle favoriserait la formation des globules rouges, l’absorption et la régularisation du taux de fer dans l’organisme, ainsi que la résorption des hématomes et des hémorroïdes. Attention, l’Hématite ne remplace aucun traitement médical !

            

Sur le plan émotionnel, l’Hématite serait principalement connue pour stabiliser, apaiser, déstresser, dynamiser et défatiguer son propriétaire. Elle serait d'ailleurs une excellente alliée durant la grossesse. Dans ce cas, elle vous aidera à vivre plus sereinement les merveilleux mois à venir. Associée à une Améthyste, elle pourrait aussi contribuer à retrouver un sommeil de meilleure qualité, à éloigner l’insomnie et à chasser les cauchemars.

Purification : eau, eau salée, fumigation, terre, coquille St Jacques, argile

Rechargement : Soleil (Préférence : plein jour), Amas de Cristal de roche ou d'Améthyste

hematite.png

Important : 

Toutes les informations sur les vertus et propriétés des pierres sont données à titre informatif. 

Elles ne remplacent en aucun cas un diagnostic, ni un traitement médical. En cas de problème de santé, consultez toujours

votre médecin en premier.

anémie ; carence ; cicatrisation ; circulation ; accouchement ; crampe ; désintoxication ; diabète ; dynamisme ; hématome ; hémorroïde ; insomnie ; jambes gonflées ; leucémie ; muqueuses ; 

rate ; régénération ; santé ; ulcère ; hémorragie ; varice ; volonté