amazonite.jpg

Amazonite roulée

Amazonite brute

Amazonite

Origine : Afrique du Sud, Autriche, Brésil, Canada, États-Unis, Éthiopie, Finlande, Inde, Russie

Chakra : cœur et gorge          Dureté : 6 à 6,5 - Échelle de Mohs

 

Histoire : l’Amazonite doit son nom au fleuve Amazone, où elle a été retrouvée en grande quantité. De plus, la couleur bleu-vert de la pierre rappelle inévitablement la couleur de l'eau du fleuve tropical. Néanmoins, des études prouvent aujourd’hui qu’elle a été confondue avec une autre pierre aux couleurs similaires.

On a longtemps pensé que sa couleur verte, verte-bleue, était due à la présence de cuivre dans sa composition. Mais en réalité, c'est sa faible teneur en plomb et en eau qui créent cette couleur.

               

Les croyances sur l'Amazonite sont nombreuses. On raconte que les Amazones, ces guerrières redoutables, se paraient de cette pierre avant chaque bataille, car elle apportait force et courage.

Aujourd'hui encore, cette pierre vert d’eau rend honneur à ces légendaires femmes guerrières, et symbolise le courage et la volonté. Utilisée depuis l'Antiquité, l’Amazonite était une pierre très abondante en Mésopotamie et en Égypte. En Mésopotamie, ce minéral était lié à la déesse Tiamat, la personnification des eaux salées et des océans dans les mythes babyloniens. Chez les Indiens Navajo, cette pierre était reliée à la toute-puissante Estsanatlehi, déesse de la Terre, à l'origine du monde, de l’univers, des dieux et Mère des hommes. En Égypte, l’Amazonite était utilisée dans la joaillerie, comme l’atteste la bague scarabée retrouvée dans le tombeau du Pharaon Toutankhamon. C’est également en Amazonite que furent réalisées les stèles contenant le Livre des morts égyptien, ouvrage servant à guider les défunts dans l’au-delà. C'est une pierre qui a une grande histoire et qui est particulièrement respectée par les tous les peuples anciens sans exception. 

Propriétés : l’’Amazonite est une pierre reconnue pour être extrêmement positive. On dit qu’elle favorise une communication sincère et spontanée, qu'elle développe le courage, renforce la sensation de joie de vivre et aide à exprimer son enthousiasme. C’est une pierre qui est vivement conseillée aux personnes qui ont des professions nécessitant de la douceur et de la communication, notamment en lien avec les enfants comme les enseignants et les pédiatres. Son rayonnement positif nous aiderait à relativiser et à vivre le moment présent. Particulièrement apaisante, l’Amazonite serait également très efficace pour calmer les angoisses, le stress, la frustration, la colère et l’agressivité. Elle nous rendrait quasi imperméables à toute forme de pensée négative. Certains lui prêtent même le pouvoir de soulager les traumas du passé (bagage émotionnel et psychologique) et de briser les croyances néfastes qui leur sont associées, et qui nous limitent. 

Par ailleurs, elle nous permettrait aussi de développer notre capacité d’empathie, c’est-à-dire à ressentir les émotions des autres, sans toutefois se laisser submerger par elles. Elle favoriserait également la compassion, ce qui nous pousserait en réalité à voir simplement les choses pour ce qu’elles sont, et à accepter l’autre dans toutes ses différences. L’Amazonite est aussi connue pour développer l'estime de soi-même. Apposée sur le chakra de la gorge, elle devrait avoir pour effet d’accroître notre capacité à s’exprimer authentiquement et à verbaliser nos ressentis et nos limites. Afin de nous aider à nous sentir plus légitimes à exprimer nos besoins, et d’assurer que ces derniers soient respectés par les autres. Ceci toujours avec douceur et bienveillance.

           

Sur le plan physique, la pierre d’Amazonite renforcerait notre système immunitaire et permettrait de soulager les problèmes liés au cholestérol, au foie et aux reins. Elle serait notamment conseillée en cas de troubles liés au système lymphatique et respiratoire. Elle permettrait aussi de soulager les douleurs articulaires, les tensions de la nuque et du dos et les crampes musculaires. Elle favoriserait l’absorption du calcium et se révélerait d’une très grande aide pour lutter contre la fragilisation des os et les caries.

Liée au chakra de la gorge, l’Amazonite pourrait soulager certains maux de cette zone, voire même calmer les crises de boulimie. Elle contribuerait également au bon équilibre de la glande thyroïde. Ses vertus apaisantes auraient en outre une action très bénéfique sur les éruptions cutanées et permettraient de soulager les problèmes de peau. On dit aussi qu’elle serait particulièrement efficace pour prévenir la perte des cheveux. Un cuir chevelu régulièrement massé avec une pierre d’Amazonite ou rincé à l’eau d’Amazonite, stimulerait à la fois la circulation d’énergie et la circulation sanguine, ce qui revitaliserait les bulbes capillaires et ralentirait la chute des cheveux, voire même activer une nouvelle repousse. Apposée durablement sur le chakra sacré, elle aiderait à réguler certains troubles sexuels liés à une forte émotivité (manque de désir, problème d’érection, faiblesse sexuelle, obsession, perturbation de la flore vaginale…).

             

Sur le plan spirituel, l’Amazonite nous aiderait à renouer avec notre MOI profond. Intimement liée au chakra du cœur, elle se connecterait avec sincérité à notre vérité profonde, afin de comprendre ce qui anime notre esprit et embrase notre âme. Considérée comme étant une pierre d’épanouissement personnel, elle nous aiderait à comprendre, développer et affirmer notre vraie nature, afin d’agir en accord avec ses propres valeurs. De quoi prendre soin de soi et vivre en pleine conscience de ce qui nous fait vraiment vibrer de l’intérieur. On dit que de façon générale, la pierre d’Amazonite favorise l’harmonie entre l’instinct et l’intellect, soit les principes féminin (Yin) et masculin (Yang) en chacun de nous.

Bon à savoir * : l'Amazonite serait particulièrement utile lors des voyages, car elle diminuerait les effets jet-lag (changements de fuseaux horaires).

Bon à savoir ** : l'Amazonite aurait le don d'absorber les ondes électromagnétiques émises par les appareils électriques : TV, ordinateurs, téléphones, Wi-Fi, micro-ondes…

Attention : l’Amazonite est une pierre qui est très sensible aux pressions.

Purification : eau, fumigation, terre, coquille St Jacques, argile

Rechargement : lever ou coucher du Soleil, lumière de la Lune, Amas de Cristal de roche ou d'Améthyste

amazonite

Important : 

Toutes les informations sur les vertus et propriétés des pierres sont données à titre informatif. 

Elles ne remplacent en aucun cas un diagnostic, ni un traitement médical. En cas de problème de santé, consultez toujours

votre médecin en premier.

Amour ; chagrin ; tristesse ; contrôle de soi ; dépression ; détermination ; douleur ; enthousiasme ; joie ; courage ; communication ; force ; résistance ; humeur ; bipolaire ; maniaque ;

nervosité ; oppression ; blocage ; protection ; ostéoporose ; dents ; pelade ; sexe.