Techniques de purification

La purification est un rituel fondamental à la bonne utilisation des pierres.

Quand purifier ses pierres ?

  

A la réception

Il est impératif de les purifier soi-même, même si vous les avez acquis auprès d'un professionnel. Il faut savoir qu'entre le moment, où elles ont quitté la terre et le moment où elles se retrouvent entre vos mains, ces petites pierres sont passées entre diverses mains, ont traversé diverses ambiances, ont ressenti diverses auras et tout ceci s'est imprimé en elles. Et bien sûr, elles ne demandent qu'à les restituer et ce n'est pas forcément agréable !

            

Après utilisation

Lorsqu'une pierre a été utilisée durant une séance de lithothérapie ou de méditation, il convient de la purifier, pour la débarrasser de toute la négativité dont elle s'est chargée. Ensuite, pour les pierres que vous utilisez au quotidien, je vous conseille de suivre votre instinct, et de purifier vos pierres à chaque fois que vous en ressentez le besoin ou lorsque vous avez le sentiment que leurs énergies à diminuer. 

        

Toutefois, je vous conseille vivement de le faire au moins une à deux fois par mois.

Purification par le sel (direct)

  

Cette méthode est la plus absorbante qui soit ! 

La légende veut que le sel soit agressif pour les pierres et bien qu’il ne faut pas l’utiliser à la légère ou sur n'importe quelles variétés, il n’est pas aussi néfaste que l’on aimerait bien nous le faire croire. Il est vrai, que certaines pierres s’abîment à son contact, mais de la même manière que certaines s’abîment au contact de l’eau. Il est donc très important de se renseigner d'abord sur la pierre, avant de choisir une technique de purification.

— Temps de purification : 1 heure

Si la pierre a durement travaillé ou si elle est fortement chargée, il lui faudra au moins une bonne nuit dans le sel, avant de la passer sous l'eau et de l'essuyer délicatement.

— Utiliser du sel de gemme (sel venant de la terre).

Cette méthode de purification n'est pas à utiliser "tous les jours", car elle est tout de même assez brutale pour la pierre.

Purification par le sel (indirect)

  

Une méthode efficace qui permet de bénéficier de la purification au sel, sans risques pour nos petites pierres. Ils vous faudra deux récipients en verre de taille différente, placez ensuite le sel dans le grand récipient, vos pierres dans le petit et imbriquez les l'un dans l'autre. Pratique pour les pierres qui ne supporte pas l’eau.

— Temps de purification : 30 minutes de plus que la purification au sel direct

Purification par la solution saline

  

Plongez directement la pierre dans un verre d’eau où vous aurez au préalable dissous une demi-cuillère à café de sel de gemme. Utilisez de l'eau minérale, afin d’éviter que la pierre ne se recouvre d’un dépôt de calcaire présent dans l’eau au fil du temps. Il est impératif pour ce type de purification de vérifier si la pierre supporte l’eau et le sel bien entendu. — Temps de purification : 2 à 3 heures

Purification par l’eau

  

Moins efficace que le sel, elle est toutefois hautement précieuse ! Surtout durant les périodes assez calme, où vous voulez simplement effectuer un petit nettoyage. Il existe deux façons de purifier par l'eau : 

         

Purification vive

Placez vos pierres entre 10 et 15 minutes dans un courant d'eau naturel (ruisseau, rivière, fleuve...). Lors de cette purification par eau vive, il est important d'y mettre une intention et de demander à ce que toutes les énergies négatives de vos pierres se transforment en énergies positives, avant de retourner à la Terre. Une fois sorties du courant d'eau, séchez vos pierres très soigneusement, afin d'éviter tous dépôts de calcaire ou autre.

               

Purification statique

Placez vos pierres dans un bol ou un récipient en verre rempli d'eau. L'eau utilisée peut être pure (eau déminéralisée), bénite ou minérale (eau de bouteille). Laissez vos pierres entre 4 à 5 heures minimum et si possible, même toute la nuit. 

POINT IMPORTANT : au matin, passez vos pierres sous l'eau du robinet, durant 1 à 2 minutes. Car sinon, vos pierres ne feront en réalité que macérer dans leurs propres énergies... Puis séchez-les soigneusement.

Bon à savoir : la purification par l'eau garde tout de même une légère partie des énergies imprégnées par la pierre. Toutefois, ces traces peuvent être bénéfiques, tant que vous ne traversez pas de difficultés majeures.

             

— Temps de purification : eau vive : 10 à 15 minutes / eau statique : 4 à 5 heures ou une nuit entière

Purification par la fumigation

  

Pour ce procédé, il suffit simplement de passer la pierre au-dessus de la fumée. Utilisez de préférence de la sauge blanche, du Palo Santo ou de l’encens de Benjoin. La purification par la fumigation ou par l’encens est parfaitement efficace pour toutes les pierres.

— Temps de purification : 4 à 5 minutes

      

Vous pouvez utiliser de l’encens en bâton, en grains ou en résine. Pour les deux derniers, il vous faut un encensoir ou un brûle encens, des charbons ardents, une pince à charbon et des allumettes.

Méthode : allumez le charbon à l’aide de la pince (pour ne pas vous brûler) et d’une allumette. Pour des raisons de sécurité, allumez le charbon à environ 20 cm de vous (car il crépite et peut envoyer des projections). Dès qu’il devient rouge, posez-le dans l’encensoir et déposer ensuite les grains ou la résine d’encens.

Purification par la terre

  

La technique la plus radicale de purification est l’enfouissement dans la terre. Il s’agit dans ce cas de donner une deuxième vie à la pierre. On utilisera donc cette méthode uniquement pour des pierres presque sans vie ou extrêmement chargées négativement. Votre pierre doit être enfouie dans un lieu sûr et positif.

— Temps de purification : au moins une journée !! Certaines pierres peuvent même avoir besoin de rester plusieurs années en terre et pour toutes celles qui sont trop abîmées ou cassées, mieux vaut les y laisser définitivement.

Purification par l'argile

  

Cette méthode est une très bonne alternative à l’enfouissement dans la terre. Il suffit simplement de placer la pierre dans un mélange d’eau et d’argile naturelle en poudre, puis de laisser sécher. Ensuite, rincez-la délicatement.

— Temps de purification : une fois toute l’eau évaporée.

Cette purification est très forte, elle est donc à effectuer une ou deux fois par an maximum, et selon la fréquence d’utilisation de la pierre.

Purification par la Coquille Saint-Jacques

  

De par sa forme, cette coquille émet naturellement un rayonnement énergétique puissant et très positif. On va donc l'utiliser pour purifier et dynamiser nos pierres. Pour cela, placez-les simplement dans la coquille et orientez les stries vers le Nord. L'action sera encore plus efficace avec de l'eau, qui après plusieurs heures, devient une eau à très haut taux vibratoire (comme de l'eau bénite).

— Temps de purification : 2 à 3 heures

 

Bon à savoir : cette méthode de purification est très puissante, elle peut même aller jusqu'à effacer toute la mémoire de la pierre. N'en abusez donc pas trop ! Sauf, bien sûr, si vous souhaitez supprimer entièrement la mémoire de votre pierre ou de votre bijou.

Purification par le bol chantant

  

Simple mais efficace !!

             

Première technique : placez la pierre au centre de votre bol et faites le chanter. Une seule fois, si la pierre est peu chargée, ou plusieurs fois si celle-ci est fortement chargée.

                  

Seconde technique : placez la pierre au centre du bol, puis ajoutez de l’eau minérale, pour une plus grande purification. ATTENTION à bien vérifier si votre pierre aime l’eau !

                

— Temps de purification : 10 minutes.

N° de SIRET : 80845754300011 - Mentions légales

© Copyright - OXIA'S STONES