top of page

Techniques de rechargement

Le rechargement est un rituel fondamental à la bonne utilisation des pierres.

Quand recharger ses pierres ?

  

Lorsqu’une pierre travaille intensément, elle se vide partiellement ou complètement de son énergie. Elle n’est donc plus capable de nous apporter tous les bienfaits recherchés. On dit alors que la pierre est fatiguée, car ayant transmis toute son énergie vitale, elle devient faible et perd petit à petit toutes ses propriétés. À ce stade, la pierre a un grand besoin d’être purifiée et rechargée.

          

Après la purification, la pierre peut être considérée comme "propre" d’un point de vue énergétique. Il ne lui manquera plus qu’à la placer au contact d’une source d’énergie qui pourra la ressourcer et lui rendre tout son potentiel actif.

Quartz dans un champs de fleurs
Quartz face au soleil

Rechargement à la Lumière du Soleil

  

Le Soleil peut être utilisé à volonté sur les pierres qui ont besoin de son énergie, pour se ressourcer. L’énergie transmise peut être régulée en fonction du moment choisi : aube, plein jour ou crépuscule. 

               

Cette préférence n’est pas le seul critère de sélection, car certaines pierres ne supportent que très peu ou pas du tout, la lumière du Soleil et peuvent même s’abîmer physiquement à son exposition. On dit alors, que ce sont des pierres photosensibles. 

En voici quelques-unes : Améthyste, Quartz-rose, Larimar, Calcite rose, Fluorine... Toutes ces pierres ont tendance à perdre de leurs couleurs après une exposition répétée au Soleil. C’est pour cela qu’il est très important de savoir si vos pierres peuvent supporter ou non l’énergie du Soleil.

            

Bon à savoir : même si une pierre perd sa couleur ou devient terne, cela ne diminue ni ses propriétés, ni son énergie. Si ce changement vous perturbe, vous pouvez l'enterrer dans un endroit privilégié ou dans votre pot à fleurs, pour que celles-ci profitent des vertus de la pierre.

             

— Temps de rechargement : 1 heure minimum

nuages

L’aspect du ciel

  

Même sous un ciel couvert, la lumière du Soleil reste extrêmement puissante. Le rechargement de vos pierres s’effectuera donc sans aucun problème, même sous les nuages. Toutefois, cela va néanmoins déterminer le temps d'exposition. Vos pierres devront être exposées plus longtemps.

Pleine lune

Rechargement à la Lumière de la Lune

  

La Lune a une action en tout point similaire à celle du Soleil, il s’agit de la seconde source d’énergie naturelle. Pour un rechargement optimal, les pierres doivent être exposées directement à la lumière de la Lune et si le temps semble couvert ou si l’Astre ne passe pas dans votre champ de visibilité, alors son action sera plus faible.

                    

Les cycles de la Lune peuvent être utilisés pour donner une intention et une énergie bien particulière à vos pierres, mais personnellement, je préfère les recharger à la lumière de la Pleine Lune.

— Temps de rechargement : une nuit complète

Rechargement par Géode / Amas cristallin

  

Constitué de cristaux naturels et accrochés sur une base de roche mère, l’Amas cristallin est particulièrement très puissant !! Sa forme n’a guère d’importance, seul le nombre de pointes l’est en réalité. Plus l’Amas possède de pointes et plus il donnera de l’énergie à la pierre. Pour utiliser cette méthode, il suffit tout simplement de poser votre pierre sur l’Amas cristallin et de laisser l’énergie circuler.

           

L’Amas de Cristal de Roche est fortement conseillé, car il apporte une grande source d’énergie neutre. Il permet à lui seul le rechargement de toutes les autres pierres.

                

— Temps de rechargement : 1 heure minimum

amas cristallin

Rechargement par druse d'Améthyste

  

L’énergie transmise par la druse d’Améthyste n’est pas comme celle d'une Géode ou d'un Amas cristallin, elle n'est pas neutre. Toutefois, l'Améthyste étant une pierre très douce et possédant la merveilleuse faculté de se recharger elle-même, elle est donc tout à fait appropriée pour recharger certaines pierres.

             

La druse d’Améthyste ne peut donc pas être utilisée comme un outil de rechargement universel, en raison de sa couleur, car seul le blanc / incolore peut être considéré comme neutre. Elle transmet alors uniquement sa force de rechargement aux pierres, qui lui ressemble et qui comme elle, sont tournées vers l’Éveil Spirituel, la concentration, l’imagination…

              

— Temps de rechargement : 1 heure minimum

druse d'améthyste

Important : 

Les bienfaits des pierres ne remplacent en aucun cas un diagnostic, ni un traitement médical. 

En cas de problème de santé, consultez toujours votre médecin en premier.

bottom of page