Sahasrâra

Septième chakra : Sahasrâra (Chakra Couronne)

Son nom sanscrit signifie “Lotus aux mille pétales”, “Brahmarandhra” (la porte de Dieu). Il est le symbole de la pleine conscience qui se déploie. Le Sahasrâra Chakra n’a pas de couleur particulière, il est pur lumière. Toutefois, on lui attribut tout de même la couleur Violette.

Ce Chakra se trouve au sommet du crâne, dirigé vers le haut, quelques centimètres à l’intérieur du corps. L’élément correspondant est Adi Tattva, le Tattva Suprême spirituel.

Le mantra pour l'éveiller est le même que celui d’Ajñâ Chakra (troisième œil) : le son originel OM.

Le Sahasrâra Chakra est lié à notre spiritualité et à l’accès aux énergies d’ordre spirituel. Il représente le but du Yoga, la réalisation de Soi et la réalisation Divine, lorsque l’âme individuelle s’unit avec la Conscience Cosmique. Ce Chakra nous permet de faire l’expérience de l’unité entre toutes choses. Il est le lien que nous avons avec le reste de la création. Plus ce Chakra est grand, plus la personne pourra recevoir des informations par clair-information. Elle sera plus imaginative, fera souvent preuve de sagesse et on dira souvent d’elle qu’elle rayonne une lumière intérieure.

 

L’éveil de Sahasrara Chakra signifie la révélation de la Splendeur Divine et la réalisation de la Conscience Suprême.

 

Il est le dernier Chakra, mais premier par l'importance qu'il prend sur le chemin de lumière, il est le point d'entrée dans le corps humain de l'Énergie Universelle, de l'énergie cosmique, dont la puissance n'a aucune limite. C'est par une communion avec cette énergie, une acceptation de la présence Divine, que l'être inspiré pourra réaliser des guérisons.

 

Sahasrâra trop actif ("Trop ouvert") :

  • Ce Chakra n'est jamais vraiment trop ouvert ou trop actif, mais par des "manipulations" imprudentes, il peut être "déréglé" et en dysharmonie. Dans ce cas, vous risquez de vous détacher des choses qui vous entourent, de vous sentir exclu, en perte d'identité, votre égo dilué, entrainant des troubles psychologiques et des états dépressifs sérieux.

  • Vous n'accorderez plus aucune importance aux aspects matériels de la vie, ce qui peut très vite être néfaste pour vous, comme pour les autres.

  • Les personnes dont la couleur de naissance est le violet, vivent assez souvent en excès sur ce Chakra : elles ont beaucoup de mal à garder "les pieds sur Terre" et doivent impérativement travailler assidûment sur les premiers Chakras pour s'assurer une stabilité.

  • Au niveau physique, vous risquez de souffrir de douleurs au niveau des cheveux (racines) et/ou une sensation d'avoir un gros poids douloureux et sensible sur la tête.

 

Sahasrâra bloqué ("fermé") :

  • Un Chakra coronal fermé peut provoquer un blocage pour toutes les choses subtiles de l'existence, vous refusez alors les traditions et tout ce qui attrait au mysticisme ou à la religion.

  • Pour refouler et ignorer tout ce vide, vous risquez de vous jeter à corps perdu dans de lourdes responsabilités, afin de vous sentir indispensables.

  • Vous pouvez être sujet à des dépressions importantes, des remises en question, des prises de conscience de l'absurdité de la vie...

  • Il est important de savoir que le Chakra couronne est rarement ouvert naturellement. Son ouverture se fait au fur et à mesure de votre évolution spirituelle et du travail fait sur les autres Chakras.