Vishuddha

Cinquième chakra : Vishuddha (Chakra de la gorge)

Son nom sanscrit signifie « pur » ou « purifier ». Il est situé sur la gorge, au niveau de la pomme d’Adam pour les hommes. C’est le Chakra qui gère la communication, c’est-à-dire l’expression et l’écoute. L’animal qui représente Vishuddhi Chakra est l’éléphant blanc. Nous trouvons également dans sa représentation imagée la lune, symbole de l’esprit. L’élément qui lui correspond est Akasha (l’espace). La couleur de Vishuddhi est le bleu. Dans ce Chakra, notre conscience atteint le cinquième niveau.

Le mantra pour l'éveiller est la monosyllabe HAM.

Dans la représentation symbolique de Vishuddhi se trouve un lotus à seize pétales. Ils représentent les seize capacités potentielles qu’un être humain peut développer. Ce Chakra exerce une fonction de purification du corps pour le débarrasser des substances toxiques lors de la respiration. Tous les problèmes et toutes les expériences déplaisantes que nous avons “avalés” et supprimés au cours de notre vie continuent à exister dans le subconscient jusqu’à ce qu’ils soient affrontés et résolus avec sagesse.

Vishuddhi Chakra est lié à l’expression de la vérité. Ainsi, si l’on est tout le temps honnête dans ce que l’on exprime, que notre être intérieur transparaît dans ce que l’on dit, alors c’est un signe que ce Chakra est actif. Si ce Chakra fonctionne de manière équilibrée, la voie est harmonieuse, le langage clair, la personne a la capacité de s'exprimer pleinement. C'est le Chakra des grands orateurs et des spécialistes de la communication.


Vishuddi trop actif ("trop ouvert") :

  • Tendances au bavardage incessant, manque d'écoute, volonté de toujours avoir raison et mauvaise foi.

  • Habilité à manipuler les autres par des "grands discours" et à attirer l'attention par un flot de paroles.

  • Très peu sûre de vous ! Vous ne vous autorisez pas à paraître en position de faiblesse et tentez tout pour sauver les apparences.

  • Pour cacher votre manque de confiance en vous, vous aurez tendance à utiliser l'ironie et/ou des attitudes théâtrales...

  • On retrouve également des tendances à la mythomanie et à la mégalomanie.

  • Au niveau physique, vous risquez de souffrir de mal de gorge et de problèmes respiratoires

 

Vishuddi bloqué ("fermé") :

  • Le langage est grossier et brutal ou sobre et froid.

  • Des complexes inconscients vous empêchent de voir ou d'exprimer librement vos émotions, pensées, besoins et sensations.

  • Tendances à la timidité, aux bafouillages, bégaiements, difficultés de langage, voix cassée ou muette, nervosité, discours décousu voire incohérent.

  • On rencontre dans ce cas des personnes profondément attachées aux traditions, ayant peur de changer de lieu, de travail, de pays, de situation...

  • Vous manquez d'assurance et doutez de vos propres capacités de persuasion. De censure en censure, le refoulement devient automatique, non conscient. Vous cachez alors vos sentiments par peur ou par honte.

  • Au niveau physique, vous risquez de souffrir de dépressions profondes, d'insomnies sévères, d'angoisse, d'acouphènes, d'otites, d'extinctions de voix, de maux de gorge, de troubles respiratoires et de dérèglement de la glande thyroïde (hypothyroïdie, goître).

 

 

N° de SIRET : 80845754300011 - Mentions légales

© Copyright - OXIA'S STONES