Anâhata

Quatrième chakra : Anâhata (Chakra du coeur)

Son nom sanscrit signifie « non frapper », « invaincu ». Il est situé au milieu de la poitrine, près du cœur. La couleur de Anâhata Chakra est le vert ou le rose. L’animal désigné pour représenter ce Chakra est l’antilope, qui nous évoque l’attention et la vivacité.

L’élément qui lui correspond est l’Air. L’Air représente la liberté et l’expansion. Cela signifie que dans le Chakra du cœur notre s’étend dans l’infini.

Anahata Chakra est le siège du Moi Divin.

Dessiné par un lotus à douze pétales, ils représentent les qualités divines du cœur comme la félicité, la paix, l’harmonie, l’amour, la compréhension, l’empathie, la clarté, la pureté, l’unité, la compassion, la gentillesse et le pardon.

Mais le centre du cœur est aussi le centre des émotions et des sentiments. Dans l’image qui le symbolise, on trouve deux formes dessinant une étoile, des triangles superposés. La pointe de l’un des triangles est orientée vers le haut et l’autre pointe vers le bas. Lorsque l’énergie de Anâhata Chakra circule vers le haut, vers la conscience spirituelle, nos sentiments s’expriment sous la forme de Bhakti, l’amour divin et la dévotion. Toutefois, si notre conscience retombe vers le bas dans les sphères des passions terrestres, nos émotions deviennent alors confuses et déséquilibrées. C’est alors que le désir, la jalousie, la tristesse et le désespoir nous submergent. Anâhata est le siège de la poésie. La concentration sur ce Chakra peut développer des dons d’écrivain ou de poète. Un autre pouvoir qui émane de Anâhata Chakra est Sankalpa Shakti, le pouvoir de réaliser nos désirs. Lorsque vous souhaitez que quelque chose se réalise, concentrez-vous sur ce souhait dans votre cœur. Plus Anahata Chakra est pur, plus rapidement le vœu se réalisera.

Le mantra pour l'éveiller est la monosyllabe YAM.

 

Les personnes vivant en harmonie sur ce Chakra, porte de l'âme, imposent le respect et l'estime par leur stabilité mentale. Elles atteignent au détachement, à la sagesse, à la compassion, à l'équilibre entre le physique et le psychique, ainsi qu'à l'harmonie entre le monde intérieur et le monde extérieur. Les sentiments sont dénués de conflits, tous les actes delà vie sont vécus avec sincérité.

 

Anâhata trop actif ("trop ouvert") :

  • Une trop grande "ouverture" du Chakra du cœur peut amener à des extrêmes : soit un Amour sans limite, amenant au don de Soi (ce qui va donner des personnes dont la vie est totalement dévouée aux autres) mais on risque aussi de trouver un égocentrisme et narcissisme total : la personne est carrément amoureuse d'elle-même et ne s'intéresse aux autres qu'à travers elle-même, à travers ce qu'ils peuvent lui apporter.

  • Une générosité excessive, dans le seul et unique but d'avoir une reconnaissance en retour.

  • Une tendance à être trop émotif et vous ne supportez pas les remarques que l'on peut vous faire.

  • Beaucoup de mièvrerie dans votre langage.

  • Peur de l'abandon et du changement.

  • Au niveau physique : grande fatigue, problèmes cardiaques, altérations du rythme cardiaque, troubles de la circulation sanguine.


Anâhata bloqué ("fermé") :

  • Un Chakra du cœur bloqué vous rend vulnérable et dépendant de l'amour des autres. Vous avez peur d'être blessé, vous êtes triste et fortement déprimé.

  • Froideur, indifférence, "sécheresse du cœur". Vous avez énormément de mal à exprimer de la compassion envers les autres, mais aussi avec vous-même.

  • Incapacité à manifester votre amour par peur du rejet et de l'échec.

  • Échecs fréquents et répétés dans vos relations amoureuses et/ou amicales.

  • Manque d'honnêteté et de générosité.

  • Égoïsme, repli sur soi, sentiment de solitude.

  • Au niveau physique : problèmes cardiaques, troubles de la circulation sanguine, ainsi que toutes les affections qui touchent les voies respiratoires.

 

 

N° de SIRET : 80845754300011 - Mentions légales

© Copyright - OXIA'S STONES