aventurine.png

Aventurine roulée

Aventurine brute

Aventurine

Origine : Brésil, États-Unis, France, Inde, Russie

Chakra : cœur          Dureté : 7 - Échelle de Mohs

 

L’Aventurine est en réalité une pierre de la famille du Quartz. À l'opposé du Jade ou de l’Agate qui possède des bandes de couleur, l’Aventurine se caractérise par ses inclusions (fines paillettes) qui varient d’une variété à l’autre et sont responsables des effets brillants de la pierre. Les inclusions les plus courantes sont les micas et l’hématine qui donnent à la pierre une couleur rouge/brun. Les inclusions de Muscovite ou de Fuchsite sont quant à elles, responsables de sa couleur verte, la plus répandue. Il existe aussi une variété bleue de l’Aventurine : la Dumortierite. 

Histoire : comme bien souvent, les pierres naturelles sont nommées en référence à leurs couleurs ou leurs caractéristiques physiques.

L’Aventurine doit son nom à une péninsule de l'Europe du Sud : l’Italie.

En effet, la racine de ce nom est « Ventura » (per aventura) qui signifie hasard. C’est un petit clin d’œil à la création hasardeuse d’un verrier italien qui fit tomber une limaille de cuivre dans du verre fondu, et qui aurait sans le vouloir créer un nouveau « cristal » : la synthèse de l’aventurine. 

                

Cette pierre fut énormément utilisée tout au long de l’histoire. D’abord à la préhistoire, notamment en Éthiopie, dans la fabrication d'outils et d'armes, car c’est une pierre très tranchante et résistante. Puis, les premiers à écrire à propos de l’Aventurine naturelle sont les Chinois, il y a plus de 5 000 ans. Ils lui donnèrent à l'époque le nom de "pierre impériale Yu". Souvent utilisée dans la royauté, elle était associée à la déesse Guanyin Pusa, déesse de la pitié, de la compassion et de l'amour. Les Étrusques eux, l’associé à la déesse de l’accouchement, la figure divine Thalna. Chez les Incas, il y a plus de 2 000 ans maintenant, on prêtait à ce minéral vert scintillant le pouvoir d'attirer la richesse et l'or. De nombreuses sculptures en Aventurine ont d’ailleurs été réalisées à cette période. Les Tibétains eux plaçaient cette pierre sur les yeux de leurs statuts, afin que la profondeur de leurs regards et la portée de leurs bénédictions portent plus loin. Ils pensaient également que cette pierre soignait la myopie. Les Celtes quant à eux, considéraient l’Aventurine comme un symbole de spiritualité et de connaissance du monde. Plus tard, dans les années 1900, lors de la ruée vers l'or, les chercheurs d'or du Klondike en Amérique du Nord et au Canada, portaient des bagues et des talismans en Aventurine en guise de porte-bonheur pour attirer chance et bonne fortune pendant leurs recherches.

Propriétés : L’Aventurine est une pierre qui possède une énergie très douce et facile d’accès. Ses principaux bienfaits sont d'apaiser le corps et l'esprit. On l’associe d’ailleurs volontiers à un Quartz rose pour un effet "doudou" encore plus puissant. Cette association est connue pour être particulièrement utile aux enfants en hyperactivité ou aux personnes colériques et lunatiques, à qui elle apporterait une vraie tranquillité de l’esprit et beaucoup de sang-froid. Elle aiderait ces derniers à s’épanouir, en favorisant leur ouverture aux autres et au monde. Elle développerait la patience et augmenterait la capacité de tolérance nécessaire pour favoriser l’acceptation de soi, mais aussi celle des autres. Elle contribuerait à avoir les idées claires, à prendre du recul et à faire les bons choix lorsque nous sommes confrontés à des situations confuses. Associée à un Quartz fumé, l’Aventurine serait une excellente alliée pour repartir de zéro, sur de nouvelles/bonnes bases, avec optimisme et confiance. Elle aiderait à développer l’autonomie, la motivation et aiguiserait notre créativité.

Elle apaiserait aussi le stress, calmerait les angoisses et éloignerait les pensées négatives. On dit également qu’elle serait très efficace contre le "vampirisme énergétique". 

               

Sur le plan physique, l’Aventurine renforcerait l’auto-guérison et le bon équilibre de certains organes, comme le cœur, les yeux (fatigue oculaire), le foie, l’estomac et la vésicule biliaire. Elle serait aussi bénéfique pour les muscles, en cas de courbature et diminuerait les maux de tête et autres céphalées.

Sa haute teneur en silicium, ferait de cette pierre une puissante alliée contre les problèmes de peau : sueur excessive, eczéma, psoriasis, acné, allergies... On dit même qu’elle accélèrerait la cicatrisation de la peau et la régénération des cellules. 

Bien que tous les types d'Aventurine possèdent des bienfaits similaires, on observe tout de même quelques spécificités selon la couleur dominante :

L’Aventurine bleue apaiserait les émotions et favoriserait la concentration.

L’Aventurine brune aiderait à garder les pieds sur terre.

L’Aventurine jaune développerait la créativité et la spontanéité.

L’Aventurine rouge aurait la faculté d’accroître la détermination et la confiance en soi.

L’Aventurine verte favoriserait l’ouverture d’esprit et l’auto-guérison. 

Bon à savoir : l’Aventurine verte favoriserait la croissance des plantes.

Purification : eau, eau salée, sel, fumigation, terre, coquille St Jacques, argile

Rechargement : Soleil (Préférence : plein jour), Amas de Cristal de roche ou d'Améthyste

aventurine

Important : 

Toutes les informations sur les vertus et propriétés des pierres sont données à titre informatif. 

Elles ne remplacent en aucun cas un diagnostic, ni un traitement médical. En cas de problème de santé, consultez toujours

votre médecin en premier.

Acceptation ; acné ; allergie ; autonomie ; boutons ; chance ; abondance ; argent ; cœur ; colère ; contrôle de soi ; ecchymoses ; eczéma ; peau ; enthousiasme ; optimisme ; guérison ; infarctus ;

dépressions ; stress ; nervosité ; patience ; sueur ; protection ; hyperactif ;