Tourmaline

Tourmaline noire roulée

Tourmaline noire brute

Origine : Afrique orientale, Birmanie, Brésil, États-Unis, Madagascar, Russie 

Chakra : Chakra racine          Dureté : 7 à 7,5

 

Propriétés : La Tourmaline est une pierre qui offre une variété de couleurs importantes, allant de l’incolore au noire, rouge, vert et bleue.

 

Apposée sur le chakra du cœur, la Tourmaline favorise la communication entre tous les Chakras. C'est une pierre génératrice d’Harmonie. 

 

La Tourmaline nous aide à conscientiser notre place dans l’Univers et dans la société. Elle nous engage à la droiture, aussi bien sur le plan spirituel (honnêteté, fidélité…) que sur le plan physique. C'est une pierre qui favorise grandement l'équilibre et donc, à garder la position debout. Elle aidera tout particulièrement les enfants qui apprennent à marcher, les personnes âgées qui ont des difficultés à se déplacer, aux handicapés, aux personnes en rééducation, aux convalescents pour lesquels la station debout est pénible.

 

Outre ses qualités générales qui font de la Tourmaline une pierre indispensable dans le domaine de la Lithothérapie, chacune des variétés véhiculent des propriétés particulières en fonction de leur couleur.

Tourmaline noire (Schorl)

       

Aussi appelée Schorl à cause de sa couleur charbon, c'est la plus célèbre des Tourmalines. Pierre de prédilection du chakra racine, elle est pour moi une pierre maîtresse en Lithothérapie. En plus d’être une excellente pierre de protection, la Tourmaline noire est aussi « LA » pierre d'ancrage par excellence. Elle favorise un enracinement profond à la Terre et aligne tous les Chakras. 

 

Elle augmente immédiatement le taux vibratoire de ceux qui sont régulièrement à son contact et favorise grandement notre équilibre, en agissant comme un puissant rempart contre tout ce qui est négatif. Elle est d'ailleurs très souvent utilisée lors de passages de vie difficiles, afin de ne pas entrer dans un cercle vicieux de négativité. Sa structure striée en surface, nous permet également de canaliser les énergies que l’on envoie autour de nous.

Cette variété de Tourmaline est indispensable dans tout travail de méditation. Son puissant rayonnement pénètre nos blocages les plus résistants, favorisant de ce fait le retour à la conscience. Elle permet aussi de recentrer l'esprit, aidant ainsi les personnes qui sont un peu trop souvent « dans la Lune ». Elle est également efficace contre les angoisses, les névroses, la fatigue, l’anémie et l’insomnie. Associée à une pierre d'Améthyste et à un Quartz rose, elle offre un sommeil profond et réparateur.

 

La Tourmaline noire nettoie, purifie et transforme l'énergie dense en une vibration plus légère. Elle peut être portée sur soi pour se protéger des énergies négatives, mais aussi des pollutions d’origines électromagnétiques (Tv, ordinateurs, téléphones, wifi, micro-ondes…). Cette pierre dévie toutes les mauvaises énergies vers la Terre, qui les transforme alors en bonnes énergies. 

En géobiologie, elle serait d'ailleurs la pierre la plus efficace pour la protection d'un lieu de vie, il suffit de placer 4 Tourmalines à chaque étage, aux 4 coins de la maison (points cardinaux).

 

A savoir : la Tourmaline Noire est très riche en fer, elle se charge donc beaucoup plus longtemps que les autres.

 

Purification : Eau pure, eau salée, fumigation, terre, coquille St Jacques, argile
La Tourmaline noire n'a pas forcément besoin d'être beaucoup purifiée, car elle n’absorbe pas les énergies négatives.

Rechargement : Soleil (Préférence : plein jour), Amas de Cristal de roche

 

Tourmaline Achroite

       

La Tourmaline Achroite est une Tourmaline incolore, elle possède toute fois quelques traces de couleur comme le rose ou le rouge. Cette pierre est directement reliée au chakra couronne qu’elle active fortement. La Tourmaline Achroite possède les mêmes propriétés que la variété bleue, verte et melon.

Tourmaline bleue (Indicolite)

        

La Tourmaline bleue est une pierre assez rare. Sa couleur bleu lagon, la rend particulièrement unique et magnifique. Apposée sur le Chakra coronal, elle encourage la tolérance et aide à comprendre les bienfaits qu'il y a de vivre en harmonie avec les autres. Sur le Chakra du troisième œil, elle favorise particulièrement l’intelligence et la créativité. Associée au Chakra de la gorge, cette pierre renforce l’énergie du thymus, du larynx, de la thyroïde et des poumons. Ce qui fait de la Tourmaline bleue une pierre de guérison à utiliser contre certaines maladies, où le système immunitaire à besoin d’être fortement stimulé. Enfin, sur le Chakra du cœur, elle dissipe la tristesse et toute la négativité qu’il y a en nous, en nous donnant beaucoup de force et de courage. C'est également une pierre favorable aux timides et aux complexés, car elle lève les inhibitions et les aide à vaincre leurs peurs. 

Tourmaline melon (Elbaïte)

    

La Tourmaline melon est une pierre régénératrice par excellence, tant du corps que de l’esprit. Elle active avec puissance le chakra du cœur, réparant ainsi toutes les blessures émotionnelles. Tout comme la Kunzite, c'est un antidépresseur très puissant. Apposée sur le Chakra du troisième œil, elle renforce la mémoire, stimule l’imagination et agit contre les vertiges et étourdissements. Enfin, comme sa sœur la Tourmaline bleue, elle renforce nos défenses immunitaires et prévient ainsi le développement des maladies.

Tourmaline rouge (Rubellite)

      

La Tourmaline rouge possède pratiquement les mêmes propriétés que sa soeur, la Tourmaline melon. Elle active les Chakras de la racine jusqu’au cœur. Elle stimule avec puissance le Chakra du cœur, facilitant ainsi l’expression de nos sentiments. Elle soulage les crises de panique et favorise la guérison de nos blessures émotionnelles. C'est une pierre qui inspire la paix et la sagesse. La Tourmaline rouge renforce également nos défenses immunitaires, protège notre système veineux, favorise une bonne circulation sanguine, soulage la pré-ménopause et harmonise la sexualité.

Tourmaline verte (Verdélite)

       

La Tourmaline verte est une pierre de guérison très puissante, elle agit aussi bien sur le corps que sur l’esprit. Apposée sur le chakra du cœur, elle réaligne et ouvre tous les chakras, favorisant ainsi l’élévation de notre fréquence vibratoire. Elle favorise un bon transit intestinal et stimule grandement nos défenses immunitaires, ce qui fait d'elle une alliée particulièrement précieuse dans différents type de cancers et maladies. C’est une pierre qui agit aussi directement sur le cerveau et les terminaisons nerveuses, ce qui aide à canaliser les personnes aux comportements incontrôlables (épilepsie, démence, troubles de l'humeur, hyper-activité...). Apposée sur le chakra du troisième œil, elle stimule l’imagination et la créativité. Sur le chakra du cœur, elle facilite les relations conflictuelles. Enfin, la Tourmaline verte est aussi une pierre qui développe les sens et plus particulièrement le sens du toucher, de l’odorat et du goût.

 

 

* Important :

Toutes les informations sur les propriétés des pierres sont données à titre informatif. Elles ne constituent en aucune manière un diagnostique ni un traitement médical. En cas de problème de santé, consultez toujours votre médecin.

 

Source : "Propriétés énergétiques des pierres et des cristaux" de J.M. Garnier / "Le guide des pierres de soins" de R.Boschiero